Nos pères, nos frères, nos amis – Dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain (Auteur)

Achat : https://amzn.to/3XlwOow

Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d’une rare puissance.

Chronique : Les statistiques faisant état des femmes qui meurent sous les coups de leur conjoint font froid dans le dos : 146 femmes assassinées en 2019, 102 en 2020, 113 en 2021. Mais avant d’en arriver au pire, il y a la violence quotidienne, insidieuse. Une gifle, un geste brusque, des coups, des rapports non consentis. Car il existe aussi un autre chiffre : 220.000 femmes en moyenne déclarent chaque année subir des violences conjugales, ce qui équivaut somme toute à 220.000 hommes violents.

« Et ce qui est inquiétant, c’est que les experts considèrent qu’il faut multiplier ce chiffre par quatre ou cinq parce que toutes les femmes ne portent pas plainte », explique Mathieu Palain À la suite de son podcast à succès « Les hommes violents », réalisé en 2019 en immersion dans un groupe de parole, Mathieu  Palain a poursuivi son enquête durant quatre ans avec de nouveaux témoignages sur ces hommes qui violentent celles qu’ils disent aimer, battant en brèche quelques idées reçues.

Les aquarelles délicates mais puissantes, le contraste entre les attitudes des victimes dans leur quotidien et celles des combattants dans le parcours illustrent la difficulté du parcours. Parfois lumineuses et parfois sombres, les couleurs jouent joliment avec cette dualité. Les regards vides et perdus retrouvent peu à peu de la force dans des gros plans percutants d’hommes qui violentes celles qu’ils disent aimer.

Une enquête marquante qui soulève le sujet trop souvent délaissé qui est : Pourquoi les hommes frappent les femmes ?

Bien écrites et bien maîtrisées, ne débordant jamais de scènes insupportables sont certes difficiles, mais elles servent le point de vue de l’auteur. Une enquête pas du tout basé sur un sujet aussi délicat, si important (pour rappel, environ 120/130 femmes meurent chaque année des coups de leurs maris ou conjoints). Il est toujours insupportable d’entendre chaque année des femmes agressées physiquement ou psychologiquement par leur conjoint, et Mathieu Palain arrive

Le ton plutôt neutre crée une ambiance presque technique afin d’éviter toute empathie, mais laisse monter la douleur chez le lecteur, qui sait ce qu’il lui faut pour détruire son truc. Ce qui est vraiment troublant dans cette enquête, c’est que le lecteur oublie peu à peu les violences faites aux femmes et en fait une anecdote dans le parcours d’un homme dont on ressent le chagrin et qui, malgré tout, nous émeut…. un livre qui dérange, nous fait poser des questions et qui ne va pas plaire à tout le monde mais qui sait nous faire face à cette violence quotidienne.

Mathieu Palain est également l’auteur du podcast documentaire :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-des-hommes-violents

ASIN ‏ : ‎ B0BJ148NMM Éditeur ‏ : ‎ Les Arènes (12 janvier 2023) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 237 pages ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1037506313

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s