La Délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray

Achat : https://amzn.to/3knSz8M

Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques. Suite et fin d’une grande saga féminine, après Les Amants de la Rivière-Rouge et Le Tourbillon des illusions.

Chronique : Elles sont trois femmes d’une même lignée, tiraillées entre leur devoir et le besoin de s’accomplir dans une société en pleine mutation. Au début des années 1950, à Winnipeg, Rose n’est pas épanouie malgré un bonheur apparent auprès de ses proches. Elle regrette d’avoir abandonné son rêve d’écriture pour une existence bourgeoise. Est-il trop tard pour le réaliser ?

Louise trouvera sa voie dans ce nouveau pays qui est l’antithèse de sa vie antérieure. Rien n’est facile ou dans une assiette. Malgré les difficultés, les désillusions, l’épuisement, le froid de l’hiver et l’envie de partir, grâce à leur travail acharné et leur ténacité, les jeunes femmes vont persévérer et s’ancrer dans ce pays. Le Canada leur réservera bien des surprises, des mauvaises surprises aux merveilleux moments et belles rencontres. Peut-être même que l’amour frappera à leur porte, alors je n’en dirai pas plus !

Félicitations à l’auteure, une interprète, pour ce qu’elle a fait de recherche, je crois qu’elle a vécu et grandi au Canada, surtout au Manitoba, je suis sûr que les Canadiens vont adorer ce livre car c’est un beau reflet de l’hommage rendu à leur pays. Elle s’imprègne de leur langue canadienne-française, de leurs coutumes, de leur cuisine, de leur politique et y mêle avec aisance des histoires grandes et petites. À travers ses descriptions des paysages majestueux, des couleurs, des odeurs et des habitants des Îles-de-la-Madeleine, elle nous plonge dans ce pays omniprésent.


J’ai vraiment apprécié cette très bonne lecture, les personnages sont attachants et c’est une saga qui pétille et offre une palette d’émotions. Le roman est addictif en un rien de temps, j’adore l’écriture de l’auteur, et en même temps, elle nous fait saliver avec des clins d’œil à la cuisine (sa première passion), et Louise cuisine des recettes à la perfection.

Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (12 janvier 2023) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 368 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2258200504 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258200500

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s