Pays Noir: Bois du Cazier, mémoires d’un charbonnage de Sergio Salma et Amelia Navarro

Achat : https://amzn.to/3Ucp6ej

Cet album est un biopic. Mais pas le biopic d’une célébrité ou d’un personnage historique remarquable, c’est le biopic d’un charbonnage. Et qui pouvait mieux raconter son histoire que lui-même ?

Chronique : La bande dessinée retrace l’histoire du Bois du Cazier – de son premier bail à la mémoire d’aujourd’hui et bien sûr la catastrophe de 1956, la modernisation du monde, la construction de colonies, « l’immigration ». Elle dépeint un passé mais Un portrait d’une époque encore vivante. Le but de Pays Noir est de raconter une histoire profondément humaine. histoire industrielle. Et comment le monde s’est adapté après la catastrophe du 8 août 1956, lorsque 262 mineurs ont perdu la vie.

Le protagoniste est la mine de charbon elle-même. Il parle avec « je » et nous emmène dans un voyage de sa vie : les bois plats, calmes, paisibles, montrant un peu de charbon, puis le mineur qui creuse ses tripes pour récolter « l’or noir », les enfants dix ans plus tard le mien, le droit du travail, les « accidents », des décennies d’oubli, transformés en un héritage remarquable et un lieu de mémoire.

L’histoire a été conçue, recherchée et révisée en collaboration avec les responsables actuels du Bois du Cazier, dont l’historien de l’équipe, pour se rapprocher le plus possible de la vérité. La coloriste espagnole Amelia Navarro a colorié et corrigé les peintures de Sergio Salma. La bande dessinée se termine par 8 pages de philosophie et d’éducation, reflétant ce que c’est que d’être dans le Pays Noir, les Mines et la Forêt de Kazir.

Éditeur ‏ : ‎ Kennes Editions; Illustrated édition (12 octobre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 56 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2380757690 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2380757699

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s