Éteignez tout et la vie s’allume de Marc Levy

Achat : https://amzn.to/3gM5DmK

 » Elle avait entendu l’histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent  » au début j’ai tout raté  » et puis ensuite… « 

Chronique : Organisez des réunions au bon endroit au bon moment. Les chemins d’Adèle et de Jérémy se rejoignent en barque. Elle est maître horloger, il est organiste. Elle se rend à l’enterrement de son bien-aimé, cela fait longtemps que tout est fini pour elle, et il décide de l’accompagner. L’écart d’âge ne sera pas un obstacle entre eux.
C’est une histoire courte qui offre une belle parenthèse.
J’ai beaucoup aimé ce livre audio raconté à trois voix. Cela rend la lecture audio fluide, comme une histoire audio.
La rencontre de ces deux personnages est impossible, comme dans la vie. Mais malgré leurs différences, ils ont immédiatement accepté. De nombreuses conversations entre eux, des réflexions sur la vie.
Bref, c’est doux.

Le roman est puissant dans le sens où ce sont les personnages qui donnent au roman tout son rythme, l’histoire est secondaire de mon point de vue. Quand on a commencé à écrire le livre, on ne savait pas forcément où on allait, donc on n’avait pas d’attentes particulières, on s’est juste laissé porter par la plume
Marc Lévy.
C’est un roman où presque rien ne se passe à la fin, sauf peut-être une scène aérienne surprenante, qui en dit long sans être fade. Au contraire, la force du roman réside dans la force de ses personnages, dans leur caractère, dans leur franchise. Aussi dans la façon dont ils se rapportent les uns aux autres, s’ouvrant progressivement l’un à l’autre. Ne pensez pas que vous lisez une romance, une histoire dont on connaît la fin depuis le début. C’est un dialogue entre deux âmes qui se rencontrent, au-delà du sexe, de la classe sociale ou de l’âge. C’est juste rencontrer les bonnes personnes au bon moment parfois.

Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont/Versilio (22 novembre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 216 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2221268091 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221268094

Laisser un commentaire