Atlas des contes de fées de Kate Davies

Achat :https://amzn.to/3EWcSC2

Plonge au coeur de ce beau livre illustré et découvre tes contes préférés comme tu ne les as jamais vus. Après une baignade chez la petite sirène, déjoue les plans de la vilaine ogresse avec Hansel et Gretel, savoure un goûter déjanté en compagnie du chapelier fou et termine ton voyage par un repos bien mérité dans la chaumière des sept nains.

Chronique : Tous les lecteurs avides savent qu’on n’est jamais « trop vieux » pour les contes de fées. Bien que ces histoires charmantes puissent être écrites, racontées et publiées principalement pour un marché de jeunes lecteurs, un bon conte de fées peut être tout aussi magique lorsque vous êtes dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et au-delà. Souvent, les contes de fées ravivent également un amour de la lecture qui a peut-être été perdu au rythme stressant de la vie adulte.

Atlas des contes de fées est un livre de contes de fées classiques, bien que certains des détails que le monde connaît par cœur aient été réinventés. Le véritable objectif de ce livre est le cadre – les mondes dans lesquels les histoires se déroulent – plutôt que les histoires elles-mêmes. Donc, tout comme la pantoufle de Cendrillon, le titre d’abord parfaitement, soulignant pourquoi ce livre de contes de fées est différent des autres.

Naturellement, les illustrations vives de terres comme le royaume sous-marin de Mertopolis de La Petite Sirène et la Grande Forêt de Pins de Hansel et Gretel sont le principal point de dessin. Le livre est plus grand que le livre d’images moyen pour accueillir ces œuvres d’art élaborées qui donnent vie aux histoires et aux personnages qu’elles contiennent. Les créations colorées illustrant les différents environnements légendaires encouragent également les enfants à être interactifs et imaginatifs avec des indices tels que « Promenez-vous dans les bois et évitez la maison de la sorcière », dans la forêt de grands pins, et « Ne soyez pas en retard pour rencontrer la reine pour croquet! » au pays des merveilles.

Bien que tous les contes de fées utilisés soient des classiques, l’auteur et l’illustrateur les ont façonnés pour s’adapter au monde actuel, parfois subtilement et parfois plus audacieusement. L’un des meilleurs récits est La Petite Sirène , qui s’éloigne de l’idée d’un personnage féminin ayant besoin d’un prince pour trouver une fin heureuse.

Les illustrations dépeignent également des représentations inclusives de personnages plutôt que de les rendre tous blancs, une étape importante dans l’augmentation de la représentation des personnes de toutes races et identités. Grâce à cette inclusivité, les enfants d’horizons divers ont de meilleures chances de se voir dans les contes de fées et, à leur tour, de se sentir vus par le monde.

Il y a une bonne gamme d’histoires ici, toutes de taille appropriée pour la capacité d’attention des jeunes enfants. Ce livre ferait un merveilleux cadeau et pourrait même donner le coup d’envoi à une habitude de lecture. Avec tout son charme et sa magie, c’est exactement le genre de livre que j’aurais serré dans mes bras quand j’étais enfant et dont je serais tombé amoureux.

Éditeur ‏ : ‎ MARTINIERE J; Illustrated édition (7 octobre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 112 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2732499927 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2732499925

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s