Ligne de failles de Nancy Huston

Jusqu’à la source

Le fleuve d’une vallée ignore l’existence de la cascade qui la constitue, tout comme ladite cascade ne peut savoir qu’elle s’abreuve à une source plus lointaine. Parcourir les flots de l’histoire à contre-courant pour découvrir la source qui ruisselle sur le présent, c’est le pari osé de Nancy Huston avec ce récit ambitieux.

À travers une narration atypique l’autrice revisite l’histoire d’une famille jusqu’au drame initial, le péché originel qui a planté ses crocs dans l’ADN de cette famille, contaminant chacun de ses membres, génération après génération avec des symptômes différents mais toujours en instillant le malaise et un sentiment de rejet.

Un pari qui aurait été réussi si le secret en question avait été mieux mis en avant durant la dernière partie. L’origine de la fracture de cette lignée familiale ancrée dans l’histoire paraît trop nébuleuse pour acquérir l’ampleur nécessaire et expliquer les névroses qui rongent ses membres. Il est dommage également que l’autrice préfère expliquer un détail historique dans une note à la fin de l’ouvrage plutôt que de l’inclure dans sa narration. Cela aurait permis au récit de gagner en profondeur.

Pourtant la lecture reste agréable. Chaque narrateur possède sa propre voix, sa propre vision enfantine sur un monde d’adultes emplis de secrets et de non-dits. La plume allie rythme et une prose imagée très plaisante. Les différentes parties s’enchaînent toutes seules.

Un roman ambitieux qui manque de toucher au but par une conclusion qui manque de retentissement mais dont la narration inventive invite à la relecture.

Résumé : Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.

ASIN ‎2742769366
Éditeur ‎Babel (6 juillet 2011)
Langue ‎Français
Poche ‎496 pages
ISBN-10 ‎2351500741
ISBN-13 ‎978-2351500743

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s