À la recherche de Jeanne de Zazie Tavitian (Auteur), Caroline Péron (Illustrations)

Achat : https://amzn.to/3BsUDkz

Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi…

Chronique : En retrouvant le livre de cuisine de son aïeule morte en déportation, la journaliste gastronomique Zazie Tavitian a aussi exhumé toute son existence. Elle la raconte dans « A la recherche de Jeanne », un roman graphique bouleversant.

Les secrets de famille sont toujours lourds à porter. Les non-dits, les regards fuyants, les silences… Zazie Tavitian, animatrice du podcast « Casseroles » a voulu lever le voile sur un tabou familial : la déportation, en 1943, de son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill, morte en camp. Tout est parti de son livre de recettes, retrouvé par une cousine en Israël.

Il est important de noter ceci : Zazie n’est pas juive et sa famille a quitté le judaïsme après la Shoah. Même les recettes de Jenny ne sont pas fidèles à Cashrout. Alors comment puis-je dire cela alors qu’elle va pratiquer la religion dans sa famille ? , « Choc des civilisations »… Nous sommes allés de Jérusalem à Dijon puis à Paris, rue Lauriston, à deux pas du quartier général de la Gestapo où Jeanne habitait. Ces flammes s’animent chaque fois que les hitlériens veulent effacer les flammes de la mémoire de quelqu’un de l’histoire des femmes et des hommes. Les peintures sont de Caroline Perron, belles et très fraîches. C’est un beau livre qui donne à l’Holocauste un état de lointain souvenir, comme les vieilles photos jaunies qu’on trouve dans le grenier, des scènes du monde en noir et blanc, et un peu de sépia comme cet album, Un feu qui recule mais vraiment ne conduit pas à apaiser la mémoire plutôt qu’à la réveiller

Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy; Illustrated édition (14 septembre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 192 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2702183263 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702183267

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s