June de Emmanuelle de Boysson

Achat : https://amzn.to/3Sdni3V

Au fin fond de l’Arizona, une femme affaiblie s’est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l’a encouragé à écrire, a été son épouse et l’a entretenu pour qu’il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s’appelle June Mansfield.

Chronique : L’écriture de Emmanuelle de Boysson possède une force enivrante nous offre une authenticité. Elle évoque la tromperie de la littérature. Elle analyse avec acuité, sa recherche d’un amour totale, la passion dans ce qu’elle a de destruction et de changement, la souffrance de la jalousie, tout en se révoltant contre la vision traditionnelle du couple. Ce « laboratoire » des sens, ce révélateur du corps féminin et de ses désirs, précipite dans le « corps » du texte une quête identitaire qui bouleverse, encore aujourd’hui, le lecteur attentif.
Elle apporte à June la possibilité d’être « entière ». Certains passages sont d’une sensualité, d’une crudité, débordante.

June est ici un « ange sexuel », un ange tout de même. Elle prend peur, mais découvre aussi un emprisonnement, une solitude au sein même de sa relation avec Herry, la découverte que l’amour ne suffit pas, qu’elle devait à présent trouver en elle-même « tout le reste », et que tout ce qui pouvait germer en elle désormais, en-dehors et au-delà de cette séquestration, ne pouvait plus s’arrêter de grandir. Elle recherche l’amour profond qui pourra la réconcilier avec son être, la libérer totalement.

Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (14 septembre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 234 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2702185118

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s