Rosa Bonheur de Sandrine ANDREWS

Achat : https://amzn.to/3RUL1WP

Dans les allées du musée d’Orsay, qui ne s’est jamais déjà arrêté devant un des immenses tableaux de chevaux au réalisme troublant ?

Chronique : Jusqu’à il n’y a pas longtemps, je ne savais pas qui était Rosa Bonheur. A peine lu son nom un fois ou l’autre et pourtant, Rosa Bonheur fut une artiste très connue au XIXème siècle, la plus grande peintre animalière de son temps, décorée de la croix de la Légion d’honneur et la première femme à recevoir la rosette. Très peu de biographies ont été écrites à son sujet. A part le fait de porter la culotte et de se comporter comme un homme, elle était dans le moule des peintres académiques, exposant au salon, et gagnant, de son vivant, très bien sa vie. Elle n’aimait pas les nouveaux mouvements en peinture et avait un certain dédain pour les impressionnistes. Elle fut beaucoup critiqué en France, notamment pour son approche anglaise de la peinture animalière. Elle fut très populaire aux USA et en Angleterre.

Au niveau peinture, elle n’a pas laissée une empreinte indélébile post-mortem… elle serait plutôt restée dans les mémoires pour avoir vécu et aimé des femmes, bien que son homosexualité n’a jamais été prouvée, mais bon….

Le livre de Sandrine ANDREWS est très bien documentée. Elle fournit un travail de recherche et de synthèse très convaincant. La biographe ne prend pas position, reste factuelle.
Le style du livre est très plaisant, facile à lire et passionnant. Il fera le bonheur des amateurs aux fans de peinture et intéresseront la gante féminine dans son ensemble pour le coté émancipé et « suffragette » malgré elle de l’artiste.

Éditeur ‏ : ‎ Larousse; Illustrated édition (24 août 2022) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 128 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2036026850 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036026858

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s