La Dernière Arche de Romain Benassaya

Achat : https://amzn.to/3S7CLCs

Dans la Mésopotamie antique, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde, peuplée de créatures menaçantes.

Chronique : Dès la présentation du lieu et du protagoniste, on découvre la plume de l’auteur, son imaginaire riche, et surtout sa maîtrise de l’histoire et sa sagesse narrative. L’intrigue est rythmée, le décor est visuel, les personnages sont subtils, l’intrigue est stable, les enjeux psychologiques sont en place. Le roman est particulièrement captivant jusqu’à ce que Shory décide d’aider Lena à sortir du fort et à traverser la forêt. Malheureusement, ça perd de son intensité, les scénaristes se laissent distraire, et on se perd un peu dans le ventre mou de la romance. Ainsi, même la séquence de crochets à la fin du chapitre ne masque pas le récit bancal et l’utilisation de chaînes formatées et quelque peu épaisses.

Pourtant, dans le dernier tiers du roman, la tension revient à son meilleur niveau et l’auteur est de nouveau debout ! Des mystères commencent à émerger, des questions trouvent des réponses et les lecteurs comprennent enfin le lien avec les pyramides. Si La Dernière Arche de Romain Benassaya n’est pas une suite directe, il y a des allusions, des références, on retrouve certains personnages, il manque peut-être la clé pour ceux qui ne l’ont pas lu. Pour tous les autres, le plaisir de lire est à nouveau à son apogée !
Le dernier était un cran en dessous de moi selon moi, et ce retour dans l’univers de Pyramide a été une réussite.
L’exploration de nombreux sujets comporte parfois des dialogues longs et répétitifs. Il y a des thèmes récurrents dans les livres de l’auteur.
Certains éléments de l’intrigue sont prévisibles. Mais la lecture est agréable, et les chapitres courts s’enchaînent sans difficulté.
J’espère que l’auteur continue d’exister dans cet univers.

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (8 septembre 2022) Langue ‏ : ‎ Français Poche ‏ : ‎ 624 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2266324128

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s