Un si joli nulle part – 6 janvier 2022 de Alexis Schaitkin

Achat : https://amzn.to/3HLzlAu

Hiver 1995. Richard et Ellen Thomas, accompagnés de leurs filles de dix-huit et sept ans, Alison et Claire, partent pour des vacances de rêve dans les Caraïbes. La famille Thomas arrive à quatre. Une semaine plus tard, c’est à trois qu’ils quittent ce si joli nulle part ; le corps d’Alison a été retrouvé sans vie.

Chronique : Ce livre n’est pas un grand mystère sur le cas non résolu de la mort d’une jeune femme. Il ne s’agit pas non plus uniquement de l’obsession de la sœur qu’elle a laissée derrière elle ou du chagrin de toute une famille qui a récemment changé d’habitant et qui fait de son mieux pour avancer dans la vie.

Cette histoire traite surtout du racisme, des différences de classe et des privilèges. La narration vous captive et vous vous amusez à vous perdre dans les longues phrases pleines de sens de l’auteur. Elle nous emmène tout d’abord dans une région tropicale inexistante en nous montrant des détails photographiques, impeccablement visualisés, qui vous font croire que l’île et ses riches visiteurs sont réels. Et bien sûr, n’oubliez pas d’enfiler votre manteau le plus épais et de vous libérer l’esprit de la saleté, de la foule trop dense, d’être traîné ou bousculé par plusieurs personnes, car elle nous emmène aussi en voyage pour nous montrer les parties réalistes de New York (j’ai définitivement trouvé mon New York dans ces pages !).

Au milieu des années 1990, les vacances d’une famille sur une île tropicale spectaculaire ne se terminent pas comme prévu. Leur fille de 18 ans, Allison, a disparu. Un acteur célèbre et sa petite amie trouvent accidentellement son cadavre dans les eaux de Faraway Cay. La police interroge plusieurs personnes, dont un jeune homme blond qui a fréquenté Allison à plusieurs reprises, mais ne trouve aucun motif valable et le laisse partir. Cet événement devient un mystère local qui n’a jamais été résolu.

La petite sœur d’Allison (sept ans seulement) surveille tous les mouvements de sa sœur pendant leurs vacances, comme si elle était la responsable. Elle se fiche qu’Allison lui promette des ananas, des coquillages ou des étoiles, elle veut juste passer plus de temps avec elle. Une nuit, elle s’endort et quand elle se réveille, elle découvre que sa sœur ne reviendra jamais !

L’histoire se déroule donc à l’époque actuelle. Nous retrouvons Claire, adulte, qui vit dans la ville qui ne dort jamais et qui essaie de joindre les deux bouts. Un jour, elle monte dans un taxi et dès qu’elle découvre le nom du chauffeur : Clive Richardson, sa vie entière change car ce type est le même garçon blond qui a été interrogé puis relâché pendant leurs vacances. L’obsession de Claire prend le dessus pour découvrir ce qui est arrivé à sa sœur.

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre : L’ÉCRITURE. L’ÉCRITURE. L’ÉCRITURE. Des descriptions photographiques, détaillées, objectives. Il remet en question l’injustice des privilèges et l’inégalité entre les riches et les pauvres, les races.

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre : Les deux filles étaient tellement ennuyeuses pour moi. (Allison dans le passé et Claire dans le présent.) J’ai envie de les gifler ou de leur crier au visage : « Trouvez une vie ! » Elles étaient des filles privilégiées, prétentieuses et gâtées que je déteste vraiment, alors bien sûr, j’ai eu beaucoup de mal à me lier à elles.
Et à propos de la fin : Bien sûr, ce n’est pas ce que j’attendais. Mais étonnamment, j’ai aimé la conclusion. Je sais que la plupart des lecteurs ne seront pas d’accord avec moi, mais j’aime toujours avoir un peu de recul sur le génie d’un auteur, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre un mystère ou de révéler un secret, une vilaine vérité.

Note : 9/10

Éditeur ‏ : ‎ Les escales éditions (6 janvier 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 455 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2365694373 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2365694377

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s