1984 de George Orwell

Achat : https://amzn.to/33c8YUZ

Winston Smith, obscur tâcheron au ministère de la Vérité, réécrit le passé et envoie dûment dans le vide-mémoire les documents devenus obsolètes.
Le Parti a toujours raison et aucun fait ne doit le contredire.
Comment penser, aimer, savourer la beauté ou dire que deux et deux font quatre dans un État qui a pris le contrôle de la réalité, de votre mémoire, de votre langue même ?

Chronique : Dans la description d’une société totalitaire, personne n’est jamais allé aussi loin. Proprement terrifiant.
Le contrôle des faits et des pensées des individus, la disparition totale du passé sans cesse réécrit au besoin du pouvoir, L’embrigadement total qui active le cerveau reptilien des personnes, la répression qui va jusqu’à dissoudre les opposants qui disparaissent de l’Etat civil (ils n’ont ainsi jamais vécus), le détournement de la sexualité au profit de la seule fonction reproductrice (l’amour est une source de pensée indépendante) et la surveillance perpétuelle jusqu’au plus profond de l’intimité des individus (Big Brother), tout cela est décrit minutieusement, tranquillement, dans une atmosphère prégnante de peur et d’angoisse.
Le chef d’oeuvre de George Orwell.

Éditeur ‏ : ‎ Larousse; Illustrated édition (10 novembre 2021) Langue ‏ : ‎ Français Relié ‏ : ‎ 256 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2035971039 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2035971036

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s