L’innocence et la loi – 13 octobre 2021 de Michael Connelly

Achat : https://amzn.to/3AXG8Dk

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.

Chronique : Michael Connolly nous ramène l’avocat de la défense, Mickey Haller, le demi-frère de Harry Bosch, dans un thriller juridique haletant qui se déroule à Los Angeles. Ce drame judiciaire compulsif voit Haller devenir inconfortablement proche de l’expérience de son client, qui se retrouve accusé de meurtre. Haller est arrêté par un officier de police en raison de l’absence de plaques d’immatriculation arrière. Lorsque l’agent ouvre le coffre de la voiture, il y trouve un cadavre qui s’avère être un ancien client de Haller, Sam Scales, un escroc condamné à plusieurs reprises, un homme que Haller avait fini par cesser de représenter, car il lui devait de l’argent. Avant qu’il ne s’en rende compte, Haller se retrouve incarcéré dans une cellule du centre correctionnel de Twin Towers, sous une menace constante, payant pour la protection du prisonnier noir, Bishop. Dans une situation où les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, Haller choisit de se défendre.

Alors que l’accusation est dirigée par Dana « Couloir de la mort » Berg, Haller peut compter sur une équipe de soutien qui croit fermement en son innocence : son associée, Jennifer Aronson, l’enquêteur Dennis « Cisco » Wojciechowski, et plus tard Harry Bosch, qui lui apporte son expertise considérable. Haller a besoin de toute l’aide qu’il peut obtenir, il est paralysé par son séjour en prison, qui a un impact considérable sur sa santé, car il commence à perdre du poids. Haller est surpris par le soutien et la loyauté qu’il reçoit, notamment un ancien client reconnaissant qui offre de payer la caution, sa fille Hayley, étudiante en droit, et son ex-femme, la procureure Maggie McPherson. Alors que Berg est déterminée à faire tout ce qu’elle peut pour s’assurer qu’il soit condamné pour meurtre dans ce qui semble être un dossier solide, Haller doit trouver qui l’a piégé, au milieu de tous les obstacles qui jonchent son chemin, sa vie étant constamment en danger.

Comme toujours, les recherches de Connelly sont impeccables, illustrées par son souci du détail. Le processus juridique dans le système judiciaire américain et dans les salles d’audience est fascinant lorsqu’il est appliqué à Haller. Haller ne cherche pas seulement à obtenir un verdict de non-culpabilité, il doit appliquer la loi de l’innocence, qui stipule que vous devez non seulement prouver que vous êtes innocent, mais aussi identifier le véritable coupable du crime dont vous êtes accusé. Dans le roman, les premiers signes de l’effroyable pandémie de Covid 19, qui commence à Wuhan en Chine et qui va dévaster le pays et le monde, sont intercalés dans un récit qui se termine par l’auto-isolement et le confinement. On peut compter sur Connolly pour écrire un polar passionnant, divertissant et fascinant, comme il le démontre une fois de plus ici, avec des intrigues bien ficelées et riches en adrénaline qui m’ont tenu scotché aux pages jusqu’à la fin.

Note : 9,5/10

Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (13 octobre 2021) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 450 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2702166334

Une réflexion sur “L’innocence et la loi – 13 octobre 2021 de Michael Connelly

  1. Pingback: L’innocence et la loi de Michael Connelly – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s