Code 612 Qui a tué le petit Prince ? – 14 octobre 2021 de Michel Bussi

Achat : https://amzn.to/3FOhRmQ

Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.

Chronique : Tout comme son auteur, Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre qui a voyagé à travers le monde. En effet, selon ses ayants droit, il demeure la fiction la plus traduite au monde : pas moins de 318 langues à son compteur ! Rédigé à New York, pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint-Exupéry en personne avait réalisé les illustrations à l’aquarelle.

Malheureusement, les expéditions de ce dernier ont subitement pris fin en juillet 1944, lors d’une mission en Méditerranée, durant laquelle il disparut en mer avec son avion, dans des circonstances qui demeurent mystérieuses.

C’est ce secret qu’a cherché à percer Michel Bussi dans ce remake du Petit Prince. Selon son éditeur, ce livre « passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier ». 

« Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique », a ajouté la maison d’édition, rapporte l’AFP.

Qu’importe le succès, l’auteur compte d’ores et déjà reverser ses droits d’auteur à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. Cette dernière finance de multiples projets dans l’éducation et l’environnement.

Bâti à la façon d’un jeu de miroirs, la situation de départ est des plus classiques et en outre, le lecteur se rend compte que la narration est débarrassée de mélancolie et de vague à l’âme, qu’elle reste dans un ton léger avec quelques réactions exagérées pour un effet comique. Évidemment, ce n’est pas une histoire basée sur l’action pourtant le lecteur se retrouve vite immergé dans cette histoire grâce a cette art qu’a Michel BUSSI de si bien écrire. C’est un livre agréable et les personnages sont hauts en couleur, charismatiques, attachants. En sortant de cette œuvre, le lecteur se rend compte qu’il sourit, encore sous le charme de ses escales, et des décors, totalement subjugué par ce récit qui a réuni le petit prince et St Exupery. Le lecteur va apprécié à sa juste valeur ce conte à la forme sophistiquée et enlevée, avec une nostalgie assumée.

Note : 9,5/10

Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (14 octobre 2021) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 240 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2258197902 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258197909

Une réflexion sur “Code 612 Qui a tué le petit Prince ? – 14 octobre 2021 de Michel Bussi

  1. Pingback: Michel Bussi – Code 612. Qui a tué le Petit Prince? | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s