La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.
Achat : https://amzn.to/2BJleP7
Chronique : Dominique Manotti nous livre ici un récit extrêmement documenté à base d’intrigues politico- raciste imbriquées et de quelques meurtres.
On y découvre un jeune commisaire du nom de Daquin . Manotti mêle faits et personnages réels à sa fiction qui n’en devient que plus crédible. Le livre bénéficie d’une écriture remarquable, sèche qui parvient à nous rendre intelligibles, des mécanismes complexes, sans jamais sacrifier le sens du récit et de la tension…
L’auteur rend hommage à la beauté des paysages et ne cache rien de la complexité des relations humaines et des renvois d’ascenseur. Car les réseaux se télescopent : les stups sont liés au consulat américain de Marseille, la sécurité publique abrite quelques membres du SAC, les Corses s’entraident entre truands et flics, la PJ veut faire oublier son inefficacité. Le livre est un vrai turn-over, on le dévore d’une traite, pour assécher cette soif de savoir qui nous conduit vers la fin.`Les points négatifs, il y en a un petit; si l’on devine rapidement l’élément-clé qui explique tout, cela gâchera un peu le plaisir. Néanmoins, la mise en place de l’intrigue est tellement parfaite et bien ficelée qu’à la fin, même si vous veniez à deviner il y a toujours les explications des différents indices semés tout au long du Roman, et que l’on avait manqué. J’ai été époustouflée par ce travail de recherche . Un super roman à lire, où on ne s’ennuie jamais.
Note : 9/10
- Broché : 384 pages
- Editeur : Les Arènes (10 juin 2020)
- Collection : AR.HORS COLLECT
- Langue : Français
Pingback: Marseille 73 – Revue de presse | Dominique Manotti
Pingback: Marseille 73 - Dominique Manotti