Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d’une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l’histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.
Chronique : Il est intéressant de voir comment, l’autre jour, j’écrivais à quel point j’aime la science-fiction de la colonisation, un sous-genre fascinant qui célèbre la foi et l’ambition qui accompagnent le départ vers l’inconnu, dans l’espoir de trouver un tout nouveau foyer à la fin de ce voyage. Bien sûr, l’idée du vaisseau de la génération est étroitement liée au thème de la colonisation. Les premiers occupants d’une arche interstellaire ne vivront peut-être pas assez longtemps pour voir leur destination finale, mais ils savent que leurs descendants le verront probablement, et ce potentiel à lui seul laisse une grande place à l’esprit pionnier.
Mais que se passe-t-il si tout se passe mal ? Et si, après tout le temps et les vies investis, vous et votre groupe arriviez à la fin de votre voyage pour découvrir que votre destination n’est pas ce qu’elle semble être, et que maintenant tous vos espoirs sont anéantis, vos plans faits à la va-vite ?
C’est l’histoire d’Aurora, un livre sur un vaisseau lancé en l’an 2545, transportant deux mille des meilleurs et des plus brillants de la Terre, tous en route pour trouver à l’humanité un nouveau foyer dans le système Tau Ceti à quatorze années-lumière de là. Il faudra donc de nombreuses générations pour y parvenir, et en fait plus de 150 ans se sont écoulés depuis le début du roman.
L’histoire suit Freya, notre protagoniste principal, bien qu’il y ait ici un rebondissement qui rend Aurora spécial – presque tout le récit est raconté dans la perspective du navire lui-même, un navire équipé d’un A.I. intelligent et conscient de lui-même. Devi, la mère de Freya, l’ingénieur en chef, a chargé le navire de construire un récit historique qui décrit les vies des gens à bord, utilisant sa fille comme point central. Suivant les instructions de Devi, le navire commence à fouiller les bases de données et la littérature afin de faire le meilleur travail possible, pour finalement développer sa propre présence et sa propre personnalité en racontant cette histoire.
Mais alors que Freya est le personnage principal du livre, sa mère Devi est celle qui a tout gardé ensemble, s’assurant que tout se passe bien à l’approche de la destination finale, une lune dans le système Tau Ceti appelé Aurora. Mais le temps personnel de Devi est court, et sa fille se retrouvera à se mettre à sa place plus tôt qu’elle ne le pense. Freya, cependant, n’a rien à voir avec sa mère, qui n’a pas le don de Devi pour faire des calculs et résoudre les problèmes, mais ce que notre protagoniste a, c’est la ruse et le charisme pour gagner la confiance du peuple. Et avec ce qui les attend sur la planète étrangère, c’est peut-être ces qualités de leader dont tout le monde a besoin.
Le rapport de Freya avec les gens devient d’autant plus important quand les choses tournent mal, et en tant que groupe, ils doivent tous faire face à la dure réalité et décider de la meilleure ligne de conduite à adopter pour assurer leur propre survie. Ce qui se passe ensuite est une expérience que je ne peux décrire qu’en sentiments : exaltation à l’arrivée des passagers dans le nouveau système ; incrédulité devant ce qu’ils découvrent après avoir fait planetfall ; chagrin devant la façon dont ces nouveaux développements déchirent la communauté du navire. Je ne veux pas aller beaucoup plus loin dans l’intrigue par peur des spoilers, mais heureusement, il y a aussi l’espoir qui vient après, ainsi que l’admiration pour la force et la volonté des personnages. L’atmosphère du roman, créée par la description vivante des différents biomes du navire et du mode de vie de ses habitants, avant et après le moment décisif qui a changé le cours de leur vie, mérite également d’être soulignée.
C’est incroyable ce dont les êtres humains sont capables, quand on les pousse à bout. Quelles conclusions pourrait tirer une intelligence artificielle aussi sensible qu’un navire, après un siècle et demi d’observation de ses occupants ? C’est peut-être que l’humanité est animée par un but ; nous nous perdons et nous sommes désabusés une fois que ce but nous est enlevé, ou quand on nous présente des vérités difficiles qui nous obligent à reconstruire vers une nouvelle direction. Certains cèderont sous la pression, tandis que d’autres persévéreront. Mais quand il s’agit de survie, l’humanité peut accomplir de grandes choses en tant que groupe collectif tant qu’il y a de l’espoir.
Aurora est un roman très beau et puissant pour cette raison, provocateur et profond. Il s’agit d’une histoire de génération de bateaux très différente, imprégnée de plus de misère que d’optimisme, pour dire la vérité. Néanmoins, c’est un festin pour l’esprit, plein de merveilles descriptives, de personnalités intéressantes et de relations engageantes. Une lecture très satisfaisante.
Note : 9,5/10
- Broché: 480 pages
- Editeur : Bragelonne (14 août 2019)
- Collection : Bragelonne SF
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1028107246