L’histoire oubliée du premier journaliste français assassiné par les nazis. Après la Première Guerre mondiale, Xavier de Hauteclocque est journaliste. Plusieurs de ses articles et de ses livres sont consacrés à l’Allemagne. A une époque où personne, en Europe, n’imaginait une guerre à venir, Xavier de Hauteclocque dénonce le danger du nazisme et prédit qu’une nouvelle guerre se profile.
Chronique : Remarquable récit de la lutte quotidienne.
Cette bande dessiné reconstitue de façon précise et détaillée les risques de Xavier de Hauteclocque et de son engagement, décrit le combat qu’il a mené et montre avec finesse les interrogations et les résistances, bien compréhensibles.
Fort bien écrit ; cette bande dessiné retrace de manière brillante la puissance des forces de vie contre celles de la mort, dans un pays ravagé par la guerre, les souffrances et les privations; il est impossible de s’en détacher grâce à des dessins qui sont très doux mais qui garde un sérieux pour que tous le publics puisse le lire. Thomas Cadene et Christophe Gaultier réussissent a rendre cette vie criante de présence et de vérité, sous une forme aussi particulière avec beaucoup de poésie, à force de phrases courtes et sobres, une par ligne comme un long poème en prose. Portée par des dessins précis et une narration captivante c’est une BD prometteuse.
Note : 9,5/10
- Album: 120 pages
- Editeur : Les Arènes (16 mai 2018)
- Collection : AR.HORS COLLECT
Pingback: « La Tragédie brune » de Thomas Cadène et Christophe Gaultier (Les Arènes, 2018) – Les miscellanées d'Usva