Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire : Son parcours, sa campagne, ses défis(11 mai 2017) de François-Xavier Bourmaud

Personne n’a connu, depuis des décennies, de campagne présidentielle aussi incertaine. Qui l’emportera, de Marine Le Pen, Benoit Hamon, Emmanuel Macron ou François Fillon ? Bien malin qui peut le dire. Ayant survolé la primaire de droite, en novembre 2016, – un succès avec 4 millions de votants -, Fillon faisait figure de favori. Jusqu’à ce que, en janvier 2017, Le Canard Enchaîné ne révèle les soupçons d’emploi fictif pesant sur son épouse. Depuis l’affaire du Penelopegate, le chemin vers l’Elysée s’est fait de plus en plus ardu pour le candidat des Républicains… Les coulisses d’une victoire raconte le parcours vers l’Elysée du nouveau président : mi-biographie, mi récit de campagne, il rassemble anecdotes, éclairages inédits, déclarations des proches… jusqu’au score réalisé par le gagnant de la présidentielle.

Chronique : L’aventure du groupe de campagne d’Emmanuel Macron, l’ex ministre qui s’est émancipée du PS en lançant son propre parti En Marche, et est parvenu à l’emporter malgré la traditionnelle alternance droite / gauche / extrême droite. On l’aperçoit au quotidien, manageant son équipe de campagne, qu’il appelle par ailleurs « les enfants ». On voit un Macron qui contrôle, calme malgré les rumeurs, les imprévus de meetings. Mais pas seulement. Le candidat est très souvent de bonne humeur, optimiste, et il a le sens de l’humour. Il parvient naturellement a transmettre son envie,m autour de lui, a séduire journalistes et électeurs.
Même si ce reportage évite (sans doute volontairement) les questions de fond, comme ses sources de financement par exemple, l’euphorie qui gagne son équipe de campagne est communicative, et on est séduit.Emmanuel Macron, dont une des expressions favorites est  » et en même temps », pourrait se reconnaître dans le mouvement de balancier de ce livre court mais bien documenté.À conseiller à tous ceux qui cherchent vraiment à comprendre, sans à priori, la spectaculaire ascension d’un homme habité très jeune d’une immense ambition.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Archipel (11 mai 2017)
  • Collection : Politique, idée, société

51xhQM6UlgL.jpeg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s