Une voix dans l’ombre (8 juin 2017) de Andrea CAMILLER

Rude journée pour le commissaire Montalbano : d’abord agressé dans sa cuisine par un poulpe haineux, il l’est ensuite dans sa voiture, à coups de clé à molette, par un jeune chauffard. Étrange coïncidence, la compagne de son agresseur est retrouvée assassinée peu après.
Pendant ce temps, un directeur de supermarché est victime d’un cambriolage, mais ce dernier paraît surtout terrorisé par la possible réaction de ses propriétaires – en l’occurrence la mafia.
Derrière ces deux affaires que rien ne réunit, de puissants hommes politiques semblent vouloir la peau du Maigret sicilien. Malgré l’aide de toute la tribu du commissariat de Vigàta, et celle d’une mystérieuse voix dans la nuit, Montalbano parviendra-t-il à venir à bout des pièges qu’on lui tend ?

Chronique :  Lire Camilleri, c’est partir en voyage et traverser toute l’Italie en quelques minutes afin de rejoindre cette île.
Un commissaire Montalbano qui vieillit, qui s’en rend compte et qui doute. L’intrigue est tortueuse, heureusement que Montalbano est là pour nous l’expliquer.
C’est souvent drôle, parfois grinçant (Camilleri n’est jamais avare de coups de griffes sur le monde qui l’entoure) et à chaque fois un plaisir de lecture. On se prend définitivement d’affection pour ce commissariat et les agents qui l’animent. Andréa Camélléri sait captiver son lecteur, l’amuse, l’entraîne dans son récit sans le lasser. Les personnages secondaires sont savoureux, fragiles, éprouvent les mêmes affres de la vie que tout un chacun, des humains en somme….
Montalbano, parfait anti-super héros, nous fait partager ses doutes, ses joies et ses peines, nous fait partager ses goûts culinaires, ses problèmes familiaux, ses émotions… Ce livre satisfera tous ceux qui aiment le style de Camilleri. On attend le suivant.

Note : 9/10

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (8 juin 2017)
  • Langue : Français

51GGJQuznEL._SX331_BO1,204,203,200_

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s