Silence radio (8 juin 2017) de Alice Oseman

Écoute ta propre voix… « Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.
Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j’aime dessiner.
Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi. »

Chronique :  Le livre s’articule autour de deux amis, celui qui est le Créateur anonyme derrière un podcast et un (le narrateur) qui est fan du podcast. C’est une histoire sur l’acceptation et la construction de soi. Les personnages sont étonnants – l’amitié d’ Aled et Frances en particulier est vraiment bien faite – et c’est une bonne lecture. Son histoire révèle la pression torturée exercée par: nos propres perceptions et attentes, les attentes élevées de certains parents fanatiques qui croient que la «performance» de leurs enfants est une extension de leur identité fragile et de la société! En plus de la façon dont toutes ces attentes absorbent la vie et la créativité de nos jeunes. (Sans compter que les États-Unis les assument avec une dette inacceptable!)
Ce roman ouvrira les yeux et les esprits de beaucoup de jeunes; IL Y A des options autres que la piste de l’université, réussies et satisfaisantes qui nous font sentir brillantes, pas remplies de peur. Une conversation entre le demi-personnage et l’autre significatif de ce personnage sur ce que l’asexualité est et n’est pas (ce qui est bien fait), et le mot démisexuel est utilisé à la page. Ce livre est une merveilleuse histoire pleine de rires, Le choc et la belle amitié.

Note : 9/10

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Nathan (8 juin 2017)
  • Collection : GRAND FORMAT DI

410t64sEP6L._SX341_BO1,204,203,200_

Laisser un commentaire

