Croquemitaines – Tome 01 (12 avril 2017) de Mathieu Salvia et Djet

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n imagine pas à quel point elles vont changer sa vie…

Chronique : La BD Croquemitaines est un titre prévu en deux albums et qui est l’œuvre de Mathieu Salvia et Djet. L’histoire se penche sur une peur enfantine : les croquemitaines. Ces fameux ogres ou spectres ont longtemps effrayé les plus jeunes et cela est aussi le cas d’Elliott, un petit garçon qui est persuadé qu’un de ses spectres se trouve dans les environs. Un soir, sa vie va basculer lorsque ses parents vont se faire assassiner par un de ses monstres.Les premières pages sont particulièrement immersives. On plonge très vite dans l’atmosphère lugubre et horrifique de l’histoire. Le récit prend ensuite une direction inattendue. L’enfant passe vite au second rang au profit d’une guerre entre croquemitaines.

71xRNq-VRTL

L’ambiance se veut oppressante avec de la violence, du sang et des meurtres mais on ne tombe pas dans le gore facile. Les dessins décrivent les actes brutaux commis par les croquemitaines, avec ce qu’il faut de sang sans trop en rajouter. Les croquemitaines, quant à eux, sont aisément reconnaissables grâce à leur carrure et aux yeux rouges.  Le rythme très rapide de la narration. Croquemitaines est un comics qui s’ouvre sur un univers vraiment riche et captivant avec un style graphique nous permet de lire les pages les unes après les autres avec une facilité déconcertante. Le Tome 2 arrive le 31 mai, l’attente sera de courte duré pour finir cette belle saga.

Note : 9,5/10

  • Editeur : GLENAT (12 avril 2017)

5157-JvoFML._SX325_BO1,204,203,200_

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s