Les Archives secrètes de Sherlock Holmes – Tome 01 à 04 (26 avril 2017) de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet

En ce début d’année 1891, d’étranges et terrifiants événements requièrent l’intervention de l’inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes, et de son fidèle comparse et biographe, le docteur John Watson.

Chronique :  Voici les albums des aventures de Sherlock Holmes réalisées par le tandem Philippe Chanoinat et Fréderic Marniquet. Le Tome 01 commence par une suite directe et inédite du roman Le Chien des Baskerville.
PlancheA_170732
L’idée était tentante : Et si l’on écrivait la suite de la plus célèbre et envoûtante aventure du célèbre détective de Baker Street ?
Partant de ce postulat, les auteurs de cette adaptation sous forme de bande-dessinée posent les bases de leur projet : Trois années se sont écoulées depuis que Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson ont réussi a démêler les fils de l’infernal mystère du terrible « Chien des Baskerville ». Mais alors que les meurtres se succèdent de nouveau sur la lande du Dartmoor, quelques témoins auraient de nouveau entendu les hurlements du chien des enfers ! C’est au moment où l’un d’eux affirme avoir vu le fantôme du chien et celui de feu son maître Stapleton, que Sherlock Holmes reçoit la lettre d’un corbeau le mettant sur la piste de cette nouvelle enquête, qui promet d’être encore bien plus terrifiante que la précédente…
PlancheA_303384
Très remarquée à l’époque de sa sortie, cette aventure inédite du célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle possède bien quelques qualités : Le sens de la déduction du détective est parfaitement rendu et toute la première partie est intrigante à souhait, bien aidée par le décor idéalement lugubre et mystérieux du bourbier de Grinpen… Les auteurs démontrent également une solide connaissance des nouvelles de Conan Doyle en citant régulièrement certaines des aventures du détective.
Avec cette nouvelle collection on nous refait d’ailleurs le coup des « archives secrètes de Sherlock Holmes » comme Billy Wilder nous l’avait fait dans La Vie Privée de Sherlock Holmes, où l’on apprenait rétrospectivement que certaines enquêtes avaient été tenues secrètes de nombreuses années à cause de leur implication dans les hautes instances des services secrets britanniques…
Le cinéphile peut s’amuser à reconnaître certains des acteurs ayant interprété quelques fameuses adaptations des enquêtes de Sherlock Holmes au cinéma ou dans les séries télévisées, et l’ambiance graphique, classique à souhait, colle parfaitement au sujet. L’espace de quelques planches, on se croirait revenu à l’école belge.
9782356482303_p_3
En l’état de suite aux célèbres aventures de Holmes certaines histoires tombent dans l’hérésie scénaristique et les dénouement surtout du tome 04 avec Arsène Lupin ne cesse de navrer le lecteur, qui ne parvient pas un seul instant à prendre ces élucubrations au sérieux.
Il ne s’agit pas d’une lecture déplaisante et les histoire se lisent super bien. Pas de long monologues mais un peux plus de sérieux aurait été avec plaisir.

Note : 8/10

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Glénat (26 avril 2017)
  • Collection : BANDES DESSIN E
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s