Radix (2 mars 2017) de A. A. Attanasio

Avec ce roman-monde magistral, A. A. Attanasio nous offre l’une des oeuvres maîtresses de la science-fiction, de l’envergure de Dune ou de Fondation. Flamboyant, mystique, haletant, hypnotique, poignant, Radix nous entraîne sur une Terre mutante, aussi superbe qu’effrayante. Tenant du Mad Max comme du chaman de Castaneda, Sumner Kagan fait partie de ces personnages littéraires inoubliables.

Chronique : Un livre culte où l’auteure qu’est Attanasio restera probablement parmi les dix meilleurs auteurs de science fiction du siècle, avec Jack Vance et Frank Herbert. Comment poser Radix une fois qu’on l’a ouvert ? D’abord cet adolescent obèse piège les voyous sous le pseudo du Sucrerat. La police, jalouse qu’il réussisse là où elle échoue, met sa tête à prix. Sumner Kagan, c’est son nom, est alors trahi par sa mère pour toucher la récompense. La police le laisse pour mort mais il survit pour être envoyé chez les commandos d’élite où il perdra son poids et deviendra un homme nouveau. Radix se compose de trois parties, les Distors (dans la rue), Les Voors (chez les commandos) et l’Esprit-Dieu dont il est sans le savoir l’avatar. Le contenu flirt en permanence avec la philosophie le mystiscime et la poésie .
L écriture est réellement créative et jamais ennuyeuse ; la construction tant du récit que de l’univers est sans faille.
De la science-fiction certes mais poétique. Un livre à lire de toute urgence par les fans de science-fiction, et par ceux qui dénigre ce genre littéraire d’une originalité et d’une force rare, une œuvre de l’envergure de Dune ou de Fondation condensée en un seul tome.

Note : 10/10

 

  • Broché: 480 pages
  • Editeur : MNEMOS (2 mars 2017)
  • Collection : UNIVERS

51LRvuiucRL._SX328_BO1,204,203,200_.jpeg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s