Olga et le Machin qui pue (13 avril 2017) de Elise Gravel

Moi, c’est Olga. Je suis si petite que je peux voir l’intérieur des narines de tout le monde (beurk). J’ai un seul sourcil qui me donne l’air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s’il y a quelque chose que j’aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c’est observer des choses bizarres. Alors, le jour où j’ai trouvé devant ma porte un petit machin rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des smarties), j’ai été servie ! À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans mon carnet d’observation !

Chronique : Olga est construit comme le journal intime déjanté et plein d’énergie d’une pré-ado. On a l’impression de feuilleter un cahier rempli d’illustrations et de commentaires. ça fuse de partout, c’est original, dynamique et on ne s’ennuie pas un instant.
Olga oscille entre la petite fille et l’adolescente, elle a peur de beaucoup de choses, notamment de grandir. Elle est intelligente et raisonnable, elle aime lire, bref, elle est « pas cool ». Elle n’est armée que de son humour, de son auto-dérision et de ses crayons pour affronter l’adolescence.
L’écriture, les dessins, la mise en page, rajoutent comme le sentiment d’épier quelqu’un, de lire quelque chose qui ne nous appartient pas.
Le texte est plein d’humour, souvent très pertinent, il réussit à nous embarquer et à nous émouvoir, le tout avec une grande légèreté.

Note : 9/10

  • Broché: 176 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Nathan (13 avril 2017)
  • Collection : GF 8 10 ANS

5148WZc9PAL._SX332_BO1,204,203,200_.jpeg

Laisser un commentaire

