Les Favorites du Renégat (6 avril 2017) de Alain de Savigny

Le comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l’un des plus célèbres mais aussi l’un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle.

Chronique:  Coup de foudre, trahison, espionnage ce roman est bourré d’anecdote historique sur la vie quotidienne du comte de Bonneval.
Au XVIIIe siècle, la vie d’un aristocrate aventurier partageant son temps entre la guerre, les femmes et le jeu. Ne connaissant que sa liberté; il se dispute avec tous les supérieurs que le hasard lui a donnés et fuit jusqu’en Turquie où il devient l’un des plus importants personnages de la Sublime Porte et « pacha à trois queues ». Il réorganise et modernise l’armée ottomane et se fait l’instrument d’une alliance entre la France et la Turquie, dans le but d’écraser l’Autriche dont il a juré la perte. Il est à la veille de réussir quand il meurt, sans avoir pu réaliser son ultime voeu : revoir la France qu’il a quittée depuis plus de cinquante ans !Alain de Savigny a écrit un roman brillant, allègre, mêlant lucidité et panache, qui ne surprendra pas ses lecteurs. Une fois de plus, le livre contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle et grâce à la très bonne connaissance du sujet on en apprend plus.

Note : 9/10

  • Editeur : Erick Bonnier (6 avril 2017)

51szF-Gbr+L._SX375_BO1,204,203,200_.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s