Lénine (Ils ont fait l’Histoire) (29 mars 2017) de Ozanam et Denis Rodier

Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l’exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d’écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d’exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu’il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s’il ne dispose d’un appareil politique puissant. Par d’habiles manœuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks – c’est-à-dire majoritaire – et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené…

Chronique : « Lenine» est une BD de la collection « Ils ont fait l’histoire », publiée par Glénat et Fayard, dont le principe est d’associer un historien, un scénariste et un dessinateur pour raconter la vie d’un personnage historique.
Le récit est assez dense, car les auteurs racontent en 56 pages seulement les années au cours desquelles Lenine va entrer au pouvoir et régner sur la Russie. Le dessin est élégant, mais sombre, avec beaucoup de soin apporté au réalisme des costumes et des événements relatés. L’histoire est assez hachée, quelques épisodes ne font en effet que quelques pages et  comme cela est souvent le cas avec ce type d’ouvrage hybride (la BD se termine par un cahier « historique » de 8 pages). Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.

Note : 8,5/10

71QN5ZixwML

 

  • Album: 56 pages
  • Editeur : GLENAT (29 mars 2017)
  • Collection : Ils ont fait l’Histoire

51E9HyWuzWL.jpeg

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s