Les aventures de Huckleberry Finn (9 mars 2017) de Mark Twain

Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace: une prime est offerte pour la capture de Jim…

Chronique : Fausse suite de « Tom Sawyer »  Mark Twain  arrive à faire un autre chef d’oeuvre  avec « Huckleberry Finn ». Ce garçon était le camarade pour les 400 coups de Tom et qu’à eux deux, ils avaient trouvé une somme d’argent rondelette leur assurant une vie confortable. Or, cette vie bourgeoise et convenue ne convient pas à Huckleberry, lequel s’empresse de prendre la poudre d’escampette en compagnie d’un esclave fugitif, tout cela sur un radeau le long du Mississippi. Ce fleuve, tout autant que Huckleberry, est l’âme de ce long roman et révèle l’Amérique profonde de cette seconde partie du XIXème siècle. Tout au long de leur périple vers le sud, les deux compères vont croiser la route de villageois naïfs, paysans madrés, malandrins, coquins, faussaires. Ces aventures donneront beaucoup de maturité à Huckleberry, lequel s’efforcera de libérer Jim de son esclavage alors qu’il est repris.
Cette maturité, l’auteur la fait sentir sur la fin lorsque le dénouement de l’histoire met à nouveau en contact Tom Sawyer et Huckleberry. Ce dernier est devenu réaliste alors que Tom vit dans un monde de rêve d’enfant. Toute la partie où ils cherchent à libérer Jim en reproduisant les schémas d’évasion des romans d’aventure met mal à l’aise, même si c’est sur le domaine de la farce. Tout est bien qui finit bien et par ce roman, Twain montre son point de vue abolitionniste avec force.
Un classique à lire et à relire.

Note : 9,5/10

  • Nombre de pages  : 431 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (9 mars 2017)

516Q8-FbUdL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s