Folio Bilingue :Le rendez-vous et autres contes de Poe / Trois chevaux de De Luca 16 février 2017)

  • Cinq nouvelles « oubliées » par Baudelaire qui offrent une image différente de l’auteur des Histoires fantastiques. Ici, dans une langue aux termes et expressions méticuleusement choisis, se mêlent absurde et dérision, comique et tragicomique, parodie et détournement. Poe, fasciné par la mort, en dissèque le processus, plonge le lecteur au coeur de la noirceur absolue. Son imagination morbide le rapproche de la littérature gothique, mais à l’inverse des contes de terreur classique, ses textes introduisent des individus inquiétants dans le monde normal. Poe excelle dans l’art de la nouvelle introspective, une fois encore, dans le génie de communiquer l’angoisse en quelques pages seulement.
  • « Une vie d’homme dure autant que celle de trois chevaux ». Trois chevaux, trois vies. Le narrateur, émigré en Argentine par amour, fuit le pays après l’assassinat de sa femme par la dictature. Il retrouve sa terre natale où, jardinier solitaire et silencieux aux rituels sacrés, il rencontre Làila, dont il tombe amoureux. Dans un récit aussi dépouillé que vibrant, Erri De Luca livre, mêlant passé et présent, les choix existentiels d’un homme dont la vie s’articule autour de l’amour et de la mort : sans cesse il faut choisir entre partir et rester, tuer et laisser vivre, vivre et mourir. « Je ne crois pas aux écrivains, mais à leurs histoires ».

Chronique : Folio Bilingue nous offre deux grand : Poe et De Luca. C’est de l’excellente littérature et les lecteurs pourront lire en anglais et en italien. Mais le vocabulaire est tellement riche que cela rend les textes originaux très difficile à lire pour les débutants. Heureusement, on peut tricher en regardant la traduction. Finalement, on risque de ne lire que le français, ce qui donne déjà du plaisir car ce sont des récits de qualité.

Note : 10/10

 

  • Editeur : Folio (16 février 2017)
  • Collection : Folio bilingue

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s