Je suis une fille de l’hiver (27 octobre 2016) de Laurie Halse Anderson

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l’école primaire, chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n’est au désastre. Les  » filles de l’hiver « , prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur. Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre.

Critique :Malgré l’atrocité du sujet entamé, ce livre a vraiment un côté poétique. Laurie Hals utilise des images poétique pour décrire des choses reluisantes – le titre constitue un bel exemple de ce procédé. Le sujet en soi est extrêmement sérieux, d’autant plus dans un monde où il faut absolument être mince voire carrément maigre. La maladie ici traitée est l’anorexie mentale/adolescente et c’est d’autant plus fort parce que c’est dans la tête de l’héroïne que tout se joue : une volonté de maigrir, de ne pas manger qui amène des mensonges et une perte des repères.
L’auteure nous parle avec douceur de sujets graves. On se rend alors compte du mal être qui les rongent ; elles se pensent moches, nulles et trop grosses, elles manquent d’estime, de confiance et d’amour de soi. Des notions souvent difficiles à conquérir, que les filles anorexiques vont apprendre lentement à bâtir pour se sortir de ce cercle sans fin.
Voici un livre très touchant à lire. Bien qu’il soit relativement court, l’auteure arrive à nous délivrer un message fort et à nous faire réfléchir sur un sujet grave, sorte de phénomène de mode, qu’est l’anorexie.
L’auteure nous ouvre les yeux sur cette maladie si répandue qu’est l’anorexie. Ne vous laissez pas berner par la douce écriture : elle cache en fait une terrible thématique.

Note : 9/10

  • Broché: 315 pages
  • Editeur : La belle colère (27 octobre 2016)
  • Collection : ROMAN

51zemqhafyl-_sx332_bo1204203200_

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s