Wunderkind (20 octobre 2016) de Nicolaï GROZNI

Pianiste surdoué de quinze ans, Konstantin en a assez de son rôle d’élève, de l’air vicié de Sofia et de son horizon de granit. Il bouillonne, emporté par sa soif et son génie, tiraillé par sa sensibilité et son orgueil, exultant au fil des airs qu’il joue et qui le portent aux nues. On est en 1987, deux ans avant la chute du mur de Berlin. Et dans l’urgence de l’adolescence, chaque instant est une rébellion.

Critique: Bien que ce ne soit pas obligatoire, de bonnes connaissances de la partie technique de la musique (tierces, quinte diminuée….etc…), des compositeurs classiques
et des instruments (piano et violon) seront d’une aide précieuse pour la lecture de l’ouvrage. Du fait de la biographie de l’auteur On peut supposer que le roman est largement autobiographique.
Il est fort intéressant en ce qu’il nous conte le vécu d’enfants prodiges dans une école musicale nationale de Sofia vers la fin des années 80.C’est un texte et une écriture ( grâce aussi à très bonne traduction ) qui laissent une empreinte forte, que l’on soit ou non musicien. L’antinomie entre un système égalitaire et ses jeunes artistes, par essence en dehors du moule, aboutit à ce désespoir absolu décrit dans ce roman autobiographique. Pas plus que les personnages privés d’amour, le lecteur ne sort pas indemne de ce Conservatoire dont les adolescents ne s’échappent que par les addictions ou la violence, et y restent par passion pour la musique. Que de « Mozart assassinés » !

Note : 9/10

 

  • Broché: 350 pages
  • Editeur : 10-18 (20 octobre 2016)
  • Collection : Feux croisés
  • Langue : Français

41jdaWsHmbL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s