L’ordinateur du paradis (18 août 2016) de Duteurtre,Benoît

«- Mais alors, que faites-vous de ceux qui méritent théoriquement la félicité éternelle… sans pouvoir entrer faute de place ? – Les candidats sont orientés vers des espaces d’hébergement provisoire. J’avais appris à me méfier du mot « espace » depuis que le local poubelles de mon immeuble s’était transformé en espace propreté… – Vous voulez dire des camps de réfugiés ?» Tel est le sort réservé à un inconnu qui vient d’arriver au paradis. Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Une simple phrase, filmée à son insu, le précipite alors dans un engrenage cauchemardesque. Ce roman dresse le tableau noir d’une société aux prises avec la folie administrative et médiatique.

Critique : Simon Laroche découvre l’antichambre du paradis : des couloirs sans fin, des fonctionnaires apathiques, de longues attentes sur des chaises en plastique… Pour entrer dans le jardin d’Eden, il faut parfois mener une bataille administrative et judiciaire kafkaïenne ! Et attention, évitez de mentir, les sbires de Saint-Pierre ont accès à toutes vos traces numériques !
Benoît Duteurtre nous offre une jolie satire d’une société du tout numérique et pose la question de notre fragilité face à une toile, antre de nos secrets et de nos vices, où rien n’est jamais anonyme ni oublié. Il taquine la grande susceptibilité des défenseurs des minorités, le modernisme effréné mais aussi le parisianisme avec sa mise en parallèle du haut fonctionnaire pris dans une tourmente médiatique pour une phrase malheureuse quand d’autres trouvent une notoriété spontanée dans la provocation gratuite; l’auteur aborde ces questions avec humour dans un style léger très agréable à lire.

Note : 9/10

 

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Folio (18 août 2016)
  • Collection : Folio

41ifQLuvtQL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s