Petits Secrets, grands mensonges (31 août 2016) de Liane Moriarty

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes.
Critique: L’auteure nous propose de suivre non pas 1 mais 3 personnages principaux et fait penser à une série, The affair, où l’on sait d’emblée qu’un meurtre a été commis puisque l’histoire alterne entre le passé et le présent avec l’inspecteur qui interroge tous les suspects sans que l’on connaisse l’identité de la victime. C’est le même procédé original qui est utilisé ici avec une narration linéaire qui nous rapproche de la mort violente d’un des protagonistes dont chaque fin de chapitre est marquée par des dialogues des parents d’élèves avec l’inspecteur.
Si ce procédé peut déstabiliser certaines personnes, il a le mérite de l’originalité. Le roman met par contre du temps à se mettre en place puisqu’on revient 6 mois en arrière, avant le meurtre. Toutefois, le suspense est bien ménagé et le rythme s’accélère à mi-chemin, avec un final insoupçonné pour ma part. On se dit à certains moments que les scènes sont exagérées, mais sans trop d’excès non plus.
Au final, la lecture se révèle fluide et très agréable.Une série va bientôt sortir basée sur ce roman, sous le nom « Big Little Lies », avec Nicole Kidman dans le rôle de Céleste, Reese Witherspoon dans le rôle de Madeline et Shailene Woodley dans le rôle de Jane.
Note : 9/10
  • Broché: 500 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL
  • Collection : LITT.GENERALE

61oqGhF66ZL.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s