Discours de réception d’Amélie Nothomb à l’Académie Royale de Belgique accueillie par Jacques de Decker (17 août 2016) de Amélie Nothomb

Le 14 mars 2015, Amélie Nothomb était élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Choisie notamment pour « l’importance de [son] oeuvre, son originalité et sa cohérence, son rayonnement international » comme le pointait Jacques de Decker, la romancière a été intronisée le 19 décembre 2015. Accueillie par Jacques de Decker, elle s’est livrée au traditionnel exercice du discours en rendant un vibrant hommage à son prédécesseur, l’écrivain et sinologue belge Simon Leys.

Critique : Pas vraiment un livre, voici  la retransmission du discours Amélie Nothomb à l’Académie Royale de Belgique. Un livre réservé aux fans de l’auteur ou de ceux qui souhaite la découvrir, il n’y a que 30 pages ce qui en fait un petit document bien joli qui nous offre la réponse à un bel hommage où toute la force de cette femme réside en la connaissance de sa fragilité. L’artiste au travail, l’artiste et son temps, l’artiste qui n’est pas dupe de son art. L’artiste qui est une grande admiratrice de Simon Leys. Une lecture un peu trop rapide où l’on aurait aimé rester avec.

Note : 8,5/10

  • Broché: 40 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (17 août 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Prix : 10 euros

41V8kdnKfPL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s