Comment tu parles de ton père ? (17 août 2016) de Joann Sfar

« Papa est né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c’est pas rien. »
Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes.

Critique :  On ne présente plus Joann Sfar, ici on le découvre dans une autobiographie où le sujet est plutôt triste, il s’agit de la mort de son père « né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier en  1933 ».                                                                                                                Avec cette lecture le lecteur va se laisser porter par les mots de l’auteur qui parle de son père et de son grand-père aux personnalités fortes l’un comme l’autre, mais aussi de souvenirs, d’enfance, de famille, de parents, d’amis, de sa vie et de ses amours. Il évoque la souffrance de n’avoir pas su que sa mère était morte lorsque à trois ans et demi, son père a préféré lui dire qu’elle était partie en voyage, on y voit la souffrance inutile de l’enfant qui attend et qui ne comprend ce qui ce passe. Ce livre se lit rapidement et avec bon sens même si l’on reviens régulièrement sur la tristesse et la perte d’un être cher. À travers la lecture on y voit le respect et l’amour d’un fils pour son père. Un livre un peu court mais qui est aussi un vrai bonheur de lecture.

Note : 9/10

  • Nombre de pages : 160 pages
  • Editeur : Albin Michel (17 août 2016)
  • Prix : 15 euros

511dbfnL1iL._SX333_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s